Le roman graphique, un mouvement artistique en marche

 

Considéré encore comme une démarque de la bande dessinée, situé à de multiples carrefours, l'univers du roman graphique suscite néanmoins un engouement qui n'est pas prêt de s'essouffler en ce début du XXIème siècle...

 

En raison de son caractère hybride, il s'avère essentiel de s'interroger sur la place qu'occupent ses dessinateurs et graphistes peu ou pas encore connus du grand public, dont le travail de création oscille entre bande dessinée, cinéma (comprenant film d'animation), jeu video.

 

Le grand public a coutume de ne retenir que le nom de l'écrivain ou du réalisateur, mais qu'en est-il de ses dessinateurs? Quelle reconnaissance peut-on leur attribuer?

 

Vous l'avez sans doute compris à la lecture de ces articles: les créations de ces graphistes et dessinateurs, sont de véritables œuvres artistiques! Derrière leur regard visionnaire, sous la finesse des crayonnés, des éclats de couleurs, naissent des univers graphiques et des personnages qui façonnent notre culture, peuplent notre imaginaire collectif. Lloyd, Campbell, Templesmith, Williams, et bien d'autres (car le panorama proposé pour l'instant n'est pas exhaustif), ces artistes se situent au cœur de la création contemporaine.

D'ailleurs, Eddie Campbell rédigea en 2004 un Manifeste en leur faveur: « Le roman graphique n'est pas une forme, c'est un mouvement. Un mouvement artistique en marche! ». 

Mettre en lumière l'émergence de ce courant artistique en pleine mutation, affirmer la reconnaissance de ces merveilleux artistes, est plus qu'envisageable, non?

 

A titre indicatif, le cinéma est classé 7ème art depuis 1927 grâce à Ricciotto Canudo. Vient ensuite en 8ème art ce que l'on appelle les « arts médiatiques » (radio, télévision, photographie). Quarante ans après, la bande dessinée est considérée comme 9ème art. On peut alors se surprendre à penser: le roman graphique ne trouverait-il pas sa place au sein de ce palmarès? Car depuis, aucun consensus sur un 10ème art...

 

Il revient à vous, lecteur, de répondre à cette question: le roman graphique, simple effet de mode ou 10ème art en devenir?

 

 

Emmanuelle B.

Suivez-nous grâce à notre page Facebook pour connaître les dernières nouveautés!


Sommaire