Le manga et le roman graphique

Le manga, un genre populaire

manga en idéogrammes japonais
manga en idéogrammes japonais

Ecrire un article sur le genre du manga dans une revue qui ne se consacre qu'au roman graphique peut être surprenant pour certains. Le manga en France s'est installé petit à petit devenant un genre incontournable depuis quelques années et s'imposant dans les salons du livre un peu partout dans le monde mais surtout dans l'Hexagone où il a une place non négligeable. Toutefois bien que présent un peu partout le manga semble se limiter aux environs de la littérature de jeunesse alors qu'il n'en est pourtant rien. Effectivement, la popularité des oeuvres telles que Naruto ou One Pièce qui passent sur nos écrans peuvent le supposer mais des auteurs tels qu'Osuma Tezuka ou Jiro Tanaguchi tendent à montrer que le manga peut être un genre très sérieux. Assez sérieux en tout cas pour figurer dans notre revue sur le roman graphique.

Le roman graphique, des histoires dessinées

Le roman graphique est un genre littéraire entre le roman et la bande-dessinée. Traduction du terme anglais "graphic novel", qui désigne des bandes-dessinées américaines destinées à un public adulte et différencié du lectorat des comics, le roman graphique est généralement caractérisé par une narration contenue dans un unique album (par opposition aux séries), un graphisme travaillé, des personnages à psychologie complexe (source http://www.babelio.com/livres-/romangraphique/683).

Selon cette définition, le roman graphique serait des sortes de bandes dessinées pour adultes, la différence entre les comics et les bandes dessinées n'étant vraiment importante qu'aux Etats-unis. C'est pourquoi en Europe, nous avons des difficultés à séparer la bande dessinée qui contient des oeuvres tout à fait sérieuses et qui ont des graphismes travaillés (Megalex, Sept Guerriers), des personnages à psychologie complexe (Persepolis, Horologiom) et le roman graphique.

Au japon, le manga qui est l'équivalent de la bande dessinée dans le milieu occidental a aussi différents publics qui ont chacun un genre bien définit : le shonen (qui signifie adolescent) est le genre le plus populaire avec le shojo (qui signifie adolescente) car destiné à un jeune public. C'est le type de manga que l'on retrouve le plus souvent en France. Le joshei (jeune femme) et le seinen (jeune homme) sont des styles de manga visant un lectorat plus adulte allant de 18 à 30 ans.

En revenant à la définition du roman graphique, nous pouvons constater que les manga pour adulte (le josei et le seinen) peuvent facilement y correspondre. Nous avons dit plus tôt que les bandes dessinées européennes sont difficilement séparable du roman graphique. Au Japon, les mangas pour adultes sont séparés du gekiga qui signifie littéralement « dessin dramatique » et qui correspondrait davantage à la définition du roman graphique. Ces manga qui sont peu représenté en France existent pourtant bel et bien et sont reconnus dans le milieu littéraire.

Le manga pour adulte, un roman graphique peu connu en France

Image tiré du manga Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno
Image tiré du manga Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno

Si nous nous intéressons à la bande dessinée sous sa forme physique, nous pouvons nous rendre compte qu'il y a un format conventionné qui est le A4 avec une couverture cartonnée. De même au Japon les manga ont la norme B5. Si cet intérêt sur le format des bandes dessinées et des manga peut paraître au premier abord étrange, en y regardant de plus près, nous pouvons nous rendre compte qu'une bande dessinée au format différent de la norme est une bande dessinée à part et que cette constatation peut être également faite au Japon. En France, les maisons d'édition prennent le partie d'éditer les oeuvres d'auteurs extrêmement connus, et ayant des sujets sociaux assez marquant qui correspondent aux préoccupations des adultes au Japon, dans d'autres formats que le format habituel des manga. En effet, des oeuvres telles que Le pays des Cerisiers de Fumiyo Kouno qui présentent des tranches de vie d'une famille japonaise vivant à Hiroshima 10 ans après le bombardement, Journal d'une dépression de Hidéo Azuma qui est une sorte d'autobiographie sur la vie mouvementée de son auteur, ou Le Pavillon des Hommes de Fumi Yoshinaga sont des oeuvres éditées dans un format plus grand que les manga habituels. Ces manga tous édités dans la maison d'édition Kana font partis de la collection « Made-in » qui se définit comme « le label de prestige de Kana ». Le pavillon des hommes fait lui parti de la collection « Big Kana », un format plus petit mais néanmoins plus grand que l'habituel.

Nous pouvons donc déjà comprendre qu'un manga en grand format et ayant un sujet plutôt sérieux se rapproche étroitement de la définition du roman graphique qui n'existe pas au Japon mais pourtant bien présente en France.

 

Jirô Tanaguchi

Quartier Lointain, publié chez Casterman
Quartier Lointain, publié chez Casterman

Jirô Tanaguchi est un mangaka japonais publié en France par les maisons d'édition Casterman et Kana. Il a été reconnu en 2011 « Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ». Ses oeuvres ont pour thème l'homme et la nature, les relations humaines et la vie quotidienne japonaise. Son style qui se rapproche des dessins occidentaux tend à le rendre populaire en France. Ses oeuvres sont publiés en grand format et se différencient ainsi des manga « normaux ». Si nous avons décidé de parler de cet auteur, c'est parce qu'il est ce qui se rapproche le plus d'un auteur de roman graphique même si nous le rappelons le terme n'existe pas au Japon. Ses oeuvres les plus connus, Quartier Lointain ou Le Sommet des Dieux sont placées en France dans la catégorie roman graphique.

Précédemment, nous avons parlé du gekiga qui peut être considéré comme un style de manga extrêmement sérieux et les oeuvres que nous avons cités jusqu'à présent sont quasiment toutes des gekiga. Jirô Tanaguchi est lui même un auteur de seinen (manga pour adulte) et gekiga. Cependant, nous ne prenons pas le parti de dire que tous les romans graphiques doivent être sérieux et graves même si, c'est avec cet argument que nous avons décidé d'inclure certains types de manga dans la catégorie du roman graphique.

 

 

Le manga étant un genre de bande dessinée étranger il sera toujours extérieur à notre culture. Tenter de le caractériser est un moyen pour nous occidentaux de mieux l'appréhender. Le roman graphique est un nouveau genre littéraire qui tend à se faire de plus en plus connaître. Étant en rapport avec la bande dessinée, nous devions parler de ces bandes dessinées nippones qui peuvent, bien qu'étant étrangère, être mises en relation avec le roman graphique. Le simple fait que certains manga sont aujourd'hui considérés comme des romans graphiques nous conforte dans l'idée que le roman graphique est un genre littéraire encore en pleine mouvance et pas encore bien définit mais qui se caractérise de plus en plus et semble avoir ses équivalences dans chaque cultures.

 

Janyce B.

Suivez-nous grâce à notre page Facebook pour connaître les dernières nouveautés!


Sommaire