Dossier : Le cinéma et le roman graphique

Introduction générale

 

S'interroger sur l'objet de cette nouvelle convergence du visible et du lisible qu'est le roman graphique, ses caractéristiques et son positionnement au regard d'autres littératures dessinées, son degré de reconnaissance actuelle et ses perspectives, renvoie à une question essentielle: comment raconter dans notre monde d'aujourd'hui?

 

Le roman graphique s'établirait officiellement comme une catégorie de la bande dessinée, distincte des comics et des albums humoristiques franco-belges traditionnels. Sa forme, généralement plus volumineuse, le classerait hors des formats classiques et les sujets qu'il aborde se disent sérieux. Pour autant, on ne peut se résoudre à cette définition de facto, vide de sens.

 

Cet objet iconotextuel, inscrit dans un foisonnement d'expériences créatrices depuis 1990, marque incontestablement un tournant majeur dans l'évolution de la bande dessinée. Plus largement encore, il offre de nouvelles perspectives à ses auteurs, dessinateurs et scénaristes, en raison des mutations contemporaines de l'univers cinématographique (émergence du numérique, images de synthèse, etc.).

 

« Les inspirateurs des premiers films de fiction furent, comme on le sait, des caricaturistes. Avant d'être tourné par Lumière, L'Arroseur arrosé avait été une « histoire sans paroles », dessinée par Hermann Vogelet. Né de la bande dessinée et inspirant à son tour celle-ci, le cinéma prend donc naturellement place, à l'intérieur de cette « imagerie »... » (extrait du premier chapitre de L'Organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, 1977, de Éric Rohmer).


Hermann Vogel, « L’Arroseur »

Imagerie artistique de la Maison Quantin, Série 4, planche n°4. 1887

 

Tout au long de son histoire, le cinéma a puisé sa légitimité en se modelant ou s’inspirant des arts et des pratiques culturelles, de même qu'il a influencé les autres champs artistiques, comme le suggère Art Spiegelman, premier auteur de roman graphique reconnu comme tel: « Le roman en images [est] une forme inspirée à l'origine par les films muets... ».


Il apparaît intéressant de déterminer les spécificités du roman graphique en mettant sous projecteur la manière dont sont pensés ses rapports avec l'industrie du cinéma actuelle, et plus exactement, comment ces deux modes d'expression se nourrissent l'un l'autre.

 

Les articles suivants portent sur les questions de sources artistiques, transferts de techniques d'expression, influence réciproque et réception de l'œuvre, entre roman graphique et cinéma.

 

Quelques mots avant tout sur l'interaction texte-image et le processus de narration visuelle du roman graphique.


 

Emmanuelle B.


Suite :

 

  • A suivre:

 

Rubrique: Portrait d'artistes et de leurs œuvres (bibliographie et planches de romans graphiques)

 

Rubrique: Critiques comparatives de romans graphiques et de films qui en sont tirés

 

Article: Mémoire et politique, du roman graphique au film d'animation.

Sera traitée la portée du roman graphique en Inde (véritable outil social et de contestation), sa dimension engagée et journalistique...

 

 

Suivez-nous grâce à notre page Facebook pour connaître les dernières nouveautés!


Sommaire